Une Personne cérébrolésée (enfant et adulte) peut solliciter une consultation du réseau:

  • Si elle présente une pathologie cérébrale acquise non dégénérative  :
    • AVC et autres lésions (hémorragie méningée, encéphalite, abcès, tumeur bénigne ou maligne en rémission, méningo-encéphalite) survenus après l’âge d’un mois et pour des personnes de moins de 70 ans n’étant pas en situation de polypathologie qui relèvent plutôt d’une prise en charge par un réseau gérontologique.
  • Et si elle est domiciliée dans le Nord – Pas de Calais;

→ Après la première consultation qui a confirmé la pathologie cérébrale, la personne bénéficiera d’un suivi si elle est en situation complexe,

  • —  On entend par situation complexe :

◦       L’association de plusieurs problématiques (séquelles physiques, neuropsychologiques, perte d’autonomie, difficultés sociales),

◦       Et/ou l’existence de troubles cognitifs, comportementaux, émotionnels et affectifs, très souvent méconnus et sous estimés, générant une situation de handicap invisible.

◦       Et/ou une situation avec retentissement ou risque de retentissement sur la vie personnelle, familiale, sociale, scolaire ou professionnelle.

◦       Ces situations nécessitent le recours à une équipe pluridisciplinaire spécialisée

—  Lors de la première consultation, si la personne est en situation complexe, il lui est demandé d’adhérer gratuitement au réseau.